4 enjeux importants à connaitre pour les élections municipales

Les élections fédérales sont à peine terminées que nous nous retrouvons encore en campagne électorale! Le 7 novembre prochain, la population sera amenée à voter pour l’administration municipale de son choix. Chaque citoyenne et citoyen pourra voter deux fois : une fois pour un candidat de district et une fois pour un candidat à la mairie.

Nous avons décidé de cibler 4 enjeux importants à garder en tête pour vous aider à prendre une décision réfléchie.

1. La protection des espaces verts

Les changements climatiques faisant partie de notre réalité, les villes doivent mettre en place des solutions qui viendront diminuer les impacts sur leur population. À Saint-Jérôme, plusieurs boisés sont menacés par des projets immobiliers (la forêt du Lac Jérôme et le Parc Régional de la Rivière-Du-Nord par exemple).  Ironiquement, le centre-ville est inhabité alors que celui-ci possède plusieurs espaces et terrains vacants sans arbres prêt à accueillir des projets immobiliers écoresponsables.

En résumé, la forêt du Lac Jérôme est menacée par un projet de 4200 portes qui pourront acceuillir environs 10 000 personnes. Le terrain voisin au Parc Régional est menacé par un projet de 660 portes avec des tours de 8 étages, qui feront de l’ombre sur les sentiers et viendront ajouter plusieurs centaines de voitures sur le pont de la Salette déjà très achalandé.

Nos propositions sur les espaces verts

Le Mouvement Jérômien entend réduire les îlots de chaleur, créer des oasis de fraicheurs et stimuler le développement immobilier dans les quartiers centraux afin de protéger les boisés. La protection de l’eau, du sol et de la faune est entre les mains du prochain conseil municipal. Notre programme prévoit plusieurs éléments afin d’engager le Mouvement écologique.

2. Le manque de logements abordables

    La crise du logement n’épargne pas Saint-Jérôme, nous dénonçons que plus de 41% des locataires jérômiens consacrent plus de 30% de leurs revenus pour se loger. Il est devenu fréquent de voir des personnes âgées ou même des familles rechercher désespérément pendant plusieurs mois un logement répondant à leurs besoins. Dans le contexte actuel, une simple séparation peut mener des gens en situation de précarité puisqu’ils ne peuvent trouver un logement adapté rapidement. Certains citoyens et citoyennes rencontrés nous ont mentionné payer plus de 1300$ pour des 3½ et 4½ non rénovés. Il est encore plus problématique d’imaginer que des femmes en situation de violence conjugale ne puissent pas facilement trouver un logement.

    Nos propositions sur les logements abordables

    Une administration du Mouvement Jérômien désire établir une stratégie claire sur le logement à Saint-Jérôme. Nous fixerons un plan 20/20/20 obligeant tout projet immobilier de plusieurs unités ou d’une certaine taille d’inclure une proportion appréciable de logements sociaux, abordables, de même pour les familles. Par exemple, un projet de 20 unités devrait être composé de quatre logements sociaux, quatre abordables et quatre assez grands pour les familles. De plus, nous allons modifier le zonage afin de permettre de plus gros projets dans les quartiers centraux. De ce fait, nous mandaterons l’Office Municipal d’Habitation de construire de nouveaux logements, considérant qu’aucun n’a été construit depuis 1993! À court terme, nous ferons l’ajout de maisons de chambres afin d’offrir des hébergements temporaires aux résidents qui sont entre deux toits.

    Consulter la section de notre programme pour plus de détails sur nos mesures en lien avec le logement. 

    3. La transparence du conseil municipal

    Les Jérômiennes et les Jérômiens se rappellent tous de la déplorable histoire de la condamnation pour fraude de l’ancien Maire Maher et du silence complice des membres de son administration dont fait partie la Mairesse actuelle Janice Bélair-Rolland. Depuis le changement de pouvoir, les choses ne semblent pas s’améliorer. L’adjoint à la mairie semble être encore plus en contrôle que jamais de la ville. Les conseillers indépendants crient haut et fort que les décisions pour la ville sont prises en cachette, ce qui brime la liberté d’expression des personnes élues qui ne font pas partie de Vision Saint-Jérôme. Voici deux articles sur le sujet qui pourraient être intéressant à garder en mémoire.

    Topo Local : La Chute de Stéphane Maher, qui a fait quoi à Saint-Jérôme?

    Journal Le Nord : Des conseillers se sentent muselés

    Nos propositions sur un conseil plus éthique

    Afin d’être le plus transparent possible, le Mouvement Jérômien fera diffuser en direct l’ensemble des rencontres et des comités de travail, en plus de rendre disponibles tous les documents publics présentés et préparés par et pour les personnes élues. De plus, l’ensemble des conseillères et conseillers recevront ce qu’on appelle une commission. C’est un département municipal dont ils sont responsables, et ce, peu importe leur allégeance politique. Finalement, les personnes élues devront réserver des dates afin d’aller à la rencontre de la population pour des cafés-rencontres au sein des différents districts électoraux. Ceci permettra de répondre aux questions et écouter les enjeux de la population. Vous pouvez en savoir davantage dans notre programme pour une société plus démocratique

    4. La vie de quartier à l’extérieur du centre-ville

    Depuis les fusions de 2002, plusieurs résidentes et résidents des anciennes villes fusionnées déplorent être délaissés par la ville. Effectivement, l’administration sortante a eu une forte tendance à la centralisation des services et des activités au centre-ville. Ceci encourage donc les déplacements en automobile et réduit l’autonomie des gens à mobilité réduite. De plus, le manque d’activités locales nuit au développement du sentiment d’appartenance des familles. 

    Notre proposition sur les Coeurs de quartiers

    Le Mouvement Jérômien désire stimuler la vie de quartier en créant des Cœurs de quartiers à Bellefeuille, Lafontaine et Saint-Antoine. L’ajout de services de proximité permettra à plus de personnes de se déplacer à pied et de profiter de sa vie de quartier. Nous désirons instaurer les premiers budgets participatifs, ce sont les projets les plus populaires proposés par la population qui, après une étude de faisabilité par la Ville, seront soumis à un vote ouvert à toute personne de 12 ans et plus habitant le territoire concerné.

    Ceci fait le tour des 4 éléments à garder en tête pour prendre une décision réfléchie aux prochaines élections. Si vous désirez en savoir davantage sur notre équipe ou sur notre programme, le Mouvement Jérômien est disponible pour vous et vous invite à

    Engager le Mouvement pour un vrai changement à Saint-Jérôme.

    Équipe Mouvement Jérômien - 1080x1080
    Logo Mouvement Jérômien

    Nos annonces récentes

    « Pour une fiscalité responsable et durable »

    SAINT-JÉRÔME, le 19 OCTOBRE 2021 - Le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu et celui du district 4 (St-Jérôme Est-Lac Jérôme) Alain Langlois du Mouvement Jérômien s’engagent à présenter un budget équilibré, qui ne prévoit pas de hausse de taxes, sinon un ajustement...

    Saint-Jérôme, carboneutre d’ici 2050

    SAINT-JÉRÔME, le 12 octobre 2021 - Très préoccupé par l’urgence climatique, le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu convie les citoyennes et citoyens « à ne pas remettre à plus tard l’opportunité d’un virage environnemental majeur à Saint-Jérôme ». Le Mouvement...

    PLAN HABITATION DU MOUVEMENT JÉRÔMIEN

    SAINT-JÉRÔME, LE 5 octobre 2021 - Le Mouvement Jérômien augmentera l’offre de logements locatifs abordables afin de réduire la pression sur la hausse des loyers, soulager les ménages et faire face à l’augmentation de la population. Le candidat à la mairie...

    « Urgence climatique : de la déclaration à l’action »

    SAINT-JÉRÔME, LE 27 SEPTEMBRE 2021 – Le Mouvement Jérômien promet de faire de la ville de Saint-Jérôme un chef de file en matière environnementale. En effet, le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu et la candidate du district 6 Jessica Riggi, doctorante en histoire...