Rémi Barbeau dévoile aujourd’hui sa troisième mesure phare : accroître les espaces de stationnement, renforcer les infrastructures de transport actif et revoir le système de parcomètres. Dès la première année de son mandat, Rémi Barbeau s’engage à faciliter l’accès et la mobilité au cœur du centre-ville afin de mieux répondre aux besoins des citoyens, des commerçants, des travailleurs et des étudiants.
Le centre-ville accueille chaque jour des milliers de visiteurs, mais l’offre de stationnement demeure insuffisante et se retrouve rapidement saturée aux heures de pointe. L’implantation récente d’un nouveau système de parcomètres, plus étendu que l’ancien, complique par ailleurs les déplacements et ne répond pas toujours aux besoins des commerçants en plus de reporter la pression vers les rues résidentielles avoisinantes. Ces situations entraînent aussi un effet pervers : le stationnement gratuit de la gare intermodale est constamment plein, au détriment des usagers du train. Résultat : plusieurs citoyens se découragent de venir au centre-ville pour magasiner ou participer à des activités.
Enfin, l’abolition des zones de débarcadère de 15 minutes a des conséquences directes pour les usagers de la bibliothèque Marie-Antoine-Foucher, les citoyens fréquentant les infrastructures sportives du parc de La Durantaye, les bénévoles des organismes locaux ainsi que la clientèle de commerces de proximité – comme les boulangeries et les cafés – où les arrêts sont généralement brefs et concentrés aux périodes achalandées.
Stimuler l’économie locale et favoriser la mobilité durable
L’objectif est de rendre le centre-ville plus accessible, dynamique et durable. En augmentant l’offre de stationnement et en développant des infrastructures de transport actif – pistes cyclables sécurisées, corridors piétonniers, supports à vélos – nous stimulerons l’activité économique, encouragerons les déplacements écologiques et réduirons la congestion. La révision du système de parcomètres permettra aussi une tarification adaptée, qui ne sera plus un frein pour les clients, les étudiants et les familles. À court terme, nous prévoyons une analyse des besoins et des problèmes rencontrés ainsi qu’une vaste consultation des organismes et experts en mobilité.
« Nous avons été estomaqués de constater l’absence de clauses précises garantissant l’équivalent des espaces de stationnements cédés dans l’entente d’échanges de terrains dans le dossier du Lac Jérôme. Pour un centre-ville déjà sous pression et alors que la population, les travailleurs et les étudiants augmentent, cette décision de ne pas formaliser la conservation de ces espaces de stationnement est inquiétante », souligne Rémi Barbeau
Travailler pour et avec la collectivité
Cette mesure aura des retombées économiques et sociales majeures : hausse de l’achalandage des commerces, maintien et attraction d’entreprises, meilleure accessibilité pour les familles, les aînés et les personnes à mobilité réduite, et renforcement du sentiment d’appartenance des citoyens. Sur le plan environnemental, elle contribuera à réduire la congestion automobile, à accroître les déplacements actifs et à diminuer les émissions de gaz à effet de serre.
Pour réaliser ce projet structurant, la Ville pourra compter sur de nombreux partenaires: les différents services municipaux, la MRC de La Rivière-du-Nord, les villes avoisinantes, le ministère des Transports et de la Mobilité durable, l’ARTM (l’Autorité régionale de transport métropolitain), Exo, le Cégep de Saint-Jérôme, l’UQO, la Chambre de commerce et d’industrie Rivière-du-Nord, les commerçants, les promoteurs et les organismes communautaires. Ensemble, nous bâtirons un centre-ville moderne et attrayant, adapté aux besoins de mobilité d’aujourd’hui et de demain.
« Saint-Jérôme doit agir comme la capitale régionale qu’elle est et accueillir les quelque 70 000 personnes supplémentaires, provenant de l’extérieur, qui y transitent chaque jour. Un centre-ville accessible, c’est un centre-ville qui vit. En facilitant le stationnement, en soutenant les transports actifs et en offrant de meilleures options aux étudiants et aux travailleurs, nous investissons dans une ville plus dynamique, durable et accueillante pour tous », conclut Rémi Barbeau.