Lac Jérôme

Le Mouvement Jérômien salue l’acquisition historique de 6 millions de pi² de nature et réaffirme ses priorités pour la protection du lac Jérôme

Le Mouvement Jérômien accueille favorablement l’entente conclue par la Ville de Saint-Jérôme qui permet la protection de près de 6 millions de pi² d’espaces naturels supplémentaires autour du Lac Jérôme en échange de 105 000 pi² d’espace de stationnement du Centre-ville. Cette avancée majeure constitue une victoire pour toute la communauté et confirme l’importance d’une vision durable pour le futur de notre ville.

Nous tenons à souligner la vision et le travail stratégique de Mario Fauteux, conseiller indépendant et porte-parole de la Commission des parcs et des espaces verts, de Marc Bourcier, maire indépendant, ainsi que de Fernand Boudreau, directeur général de la Ville, dont la capacité à négocier et à trouver des voies de passage dans un dossier complexe et judiciarié a rendu possible cette entente.

Logo Mouvement Jérômien

Une lutte citoyenne au cœur de l’ADN du Mouvement Jérômien

Depuis sa fondation, le Mouvement Jérômien place la protection du Parc du Lac Jérôme au sommet de ses priorités. En 2021, notre parti a pris position contre le projet d’écoquartier qui menaçait des zones boisées d’une grande valeur écologique, en appuyant le moratoire réclamé par les citoyens. Cette volonté demeure intacte : protéger le Parc du Lac Jérôme et ses abords est dans l’ADN même du Mouvement Jérômien, et cela restera une priorité centrale pour notre prochain mandat à l’hôtel de ville.

« La protection du Lac Jérôme est au cœur de notre engagement depuis le tout début de notre formation politique. Cette acquisition est une victoire et une étape importante pour les citoyens, pour l’environnement et pour le futur de Saint-Jérôme. Nous continuerons à travailler sans relâche pour que ce patrimoine naturel demeure protégé pour les générations futures », a souligné Jacques Bouchard, conseiller municipal et porte-parole de l’opposition en matière d’environnement.

Densification et vitalité du centre-ville, mais des inquiétudes à ne pas négliger

Nous croyons fermement que la prospérité de Saint-Jérôme passe par la réduction de l’étalement urbain, en privilégiant la transformation et l’optimisation des sites existants plutôt que la coupe de terrains boisés. Ainsi, la construction de nouveaux logements au centre-ville permettra d’accroître l’offre résidentielle, de soutenir nos commerçants, de dynamiser l’économie locale et de favoriser le développement du transport collectif et ce, sans détruire de milieux naturels.

Nous demeurons cependant préoccupés par la perte de 105 000 pi² de stationnement public au centre-ville. Cet enjeu est majeur pour les commerçants, les travailleurs, les citoyens et les étudiants, déjà confrontés à un manque criant de places. Nous demandons que les promoteurs privés qui développeront ces terrains s’engagent à offrir une véritable équivalence en stationnement public, au-delà des simples cases obligatoires prévues par les règlements d’urbanisme de la Ville lors de construction de logement. Nos commerces et nos institutions ne doivent pas être sacrifiés.

« Nous appuyons la densification et la vitalité du centre-ville, mais nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la perte de stationnements. Il en va de la survie de nombreux commerces et de la qualité de vie des citoyens, des travailleurs et des étudiants qui font vivre notre centre-ville. À titre de Maire de Saint-Jérôme, je veillerai avec mon équipe à ce que le développement de ces projets rapporte collectivement et ne laisse personne derrière », a déclaré Rémi Barbeau, chef du Mouvement Jérômien.

Comme gouvernement municipal, le Mouvement Jérômien poursuivra durant le prochain mandat les démarches visant à acquérir de nouveaux terrains autour du Lac Jérôme afin d’agrandir le territoire protégé et de maintenir les acquis. Nous voulons également adopter un plan de protection et de mise en valeur des milieux humides afin de protéger la biodiversité et de mieux encadrer l’aménagement du territoire.

Nous comprenons l’importance d’échanger du béton pour de la verdure, mais nous voulons aussi nous assurer que cette transition profite à tous : citoyens, commerçants, travailleurs et étudiants. Le Mouvement Jérômien restera vigilant et engagé pour que la protection du Parc du Lac Jérôme et le développement collectif de Saint-Jérôme.

Nos nouvelles récentes

BBQ Citoyen

BBQ Citoyen

Une fête de quartier ouverte à tous Envie de profiter du beau temps, de jaser avec des gens sympathiques et de vivre un bel après-midi dehors? Cet été, le Mouvement Jérômien – Équipe Rémi Barbeau vous invite à ses BBQ citoyens, organisés dans différents parcs de la...