Lion : Le Mouvement Jérômien jette les bases de sa stratégie éco-industrielle

SAINT-JÉRÔME, le 03 Juin 2021 – Le candidat à la mairie de Saint-Jérôme Marc-Olivier Neveu du Mouvement Jérômien et son nouveau candidat au poste de conseiller du District 3 (Lafontaine-Schulz) Jacques Bouchard, sont d’avis qu’il faut une nouvelle stratégie éco-industrielle pour Saint-Jérôme, en annoncent les contours et commentent la récente décision de Lion électrique d’installer son usine de piles sur les terrains gérés par Aéroports de Montréal (ADM), à Mirabel.

Le candidat à la mairie considère que dans la situation actuelle, il est difficile pour une ville comme Saint-Jérôme de rivaliser avec ce qu’offre ADM. Saint-Jérôme se bat à armes inégales face à une organisation fédérale. Selon lui, il serait donc pertinent que des pressions soient effectuées auprès des instances gouvernementales fédérales et provinciales afin d’éviter de pareilles situations. Tandis que Jacques Bouchard remarque que Saint-Jérôme peut demeurer un pôle important pour l’électrification des transports, notamment par le biais de l’Institut du véhicule innovant (IVI) et de l’usine d’assemblage de véhicules électriques de Lion à condition de les accompagner dans leurs développements.

Selon Marc-Olivier Neveu « le Bureau de développement économique de la Ville doit mettre en œuvre une stratégie industrielle dans une perspective à long terme sur son territoire, ce qui semble absent à l’heure actuelle ». Selon lui, la Ville doit « arrêter d’être constamment réactive, mais plutôt devenir proactive », afin d’attirer plusieurs autres entreprises. « Il faut conserver les emplois de l’usine actuelle de Lion. Saint-Jérôme doit continuer de développer son pôle d’électrification des transports, tout en diversifiant le type d’industries et d’entreprises présentes pour assurer sa croissance ».

Le candidat-conseiller Jacques Bouchard demeure convaincu qu’il faut miser sur une nouvelle stratégie industrielle pour attirer et soutenir les entreprises qui s’inscrivent dans une approche de développement durable, de responsabilité sociale et fiscale, valeurs que soutiendront les propositions novatrices de son parti. Marc-Olivier Neveu renchérit : « Il est urgent que Saint-Jérôme soit capable d’offrir les meilleures conditions pour le déploiement des activités des entreprises – et pas seulement les secteurs technologiques – plaçant en synergie l’ensemble des secteurs industriels et commerciaux tournés vers l’économie de l’environnement ».

Marc-Olivier Neveu et Jacques Bouchard assurent que l’administration du Mouvement Jérômien mettra en place les conditions favorables pour attirer des entreprises avec une politique environnementale cohérente pour Saint-Jérôme. Le Mouvement Jérômien énoncera bientôt sastratégie éco-industrielle en détail.