Pôle Santé : Sous-financement et délais indus

SAINT-JÉRÔME, LE 07 SEPTEMBRE 2021 Devant les besoins criants et pressants des Jérômiennes et Jérômiens en matière de services de santé, le Mouvement Jérômien se réjouit de l’annonce du 31 août dernier de l’investissement de 30,8 millions $ non récurrent pour la mise en place d`un bureau de projet pour l’Hôpital régional de Saint-Jérôme, selon le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu.

Le candidat Neveu se désole cependant que les étapes et les échéanciers de la réalisation du chantier n’aient pas été précisés ainsi que du manque d’information disponible sur les enveloppes accordées pour la réalisation des améliorations nécessaires.

Cette annonce ne vient pas combler l’occasion manquée d’inclure ce projet d’infrastructures dans la liste des projets à prioriser en santé au Québec, établie par la loi 66, ce qui aurait assuré probablement la concrétisation des travaux pour 2027. Marc-Olivier Neveu explique : « Selon les informations contenues dans l’annonce, s’étonne-t-il, les travaux devraient débuter en 2024, sans que la date de fin des travaux soit précisée. Il nous apparaît irréaliste que ces travaux soient terminés en 2027, bien malheureusement. La population de Saint-Jérôme et de la grande région des Laurentides aurait certes souhaité de meilleures précisions que celles du ministre Dubé pour la réalisation des travaux dans les meilleurs délais possibles ».

Le Mouvement Jérômien rappelle que le Centre Intégré de santé et des services sociaux (CISSS) des Laurentides a déposé son plan clinique qui établissait les besoins en soins et services pour la population en décembre 2017. Selon le candidat dans le District 3 (Lafontaine-Schulz) Jacques Bouchard, il faut s’assurer que ce plan, qui inclut les budgets de fonctionnement et d’équipements requis pour desservir adéquatement la population, soit respecté et que les sommes nécessaires à l’atteinte de ces objectifs soient accordées. Il rappelle à cet effet le rapport accablant de la Vérificatrice générale en 2018 qui faisait état de graves problèmes à l’Hôpital régional.

À cet égard, Bouchard partage l’impatience de M. François Legault qui, lors de son passage à Saint-Jérôme en juillet 2020, a commenté ainsi la stagnation du dossier : « Je ne peux pas croire que ce n’est pas encore commencé (…) Cela n’a pas de bon sens qu’on dise que ça va prendre encore trois, quatre ans avant de commencer les travaux ». Pour Jacques Bouchard du Mouvement Jérômien, « C’est pourtant ce qui vient d’être annoncé », de conclure le candidat.

« Il nous apparaît irréaliste que ces travaux soient terminés en 2027, bien malheureusement. »

-Marc-Olivier Neveu

Pour Bouchard et Neveu du Mouvement Jérômien, la confirmation de l’ajout d’un 3e IRM de même que l’obtention d’un TEP Scan augmenteront la possibilité d’offrir des services importants de détection, encore faut-il s`assurer que la population puisse obtenir l’ensemble des traitements en cancérologie ou autres à l’hôpital sans avoir à se déplacer à Montréal ou dans la région de Laval.

Une administration du Mouvement Jérômien verra à faciliter autant que possible le travail du bureau de projets. Marc-Olivier Neveu rappelle l’engagement de sa formation à tenir une véritable consultation placée cette fois sous l’égide du nouvel Office de consultation et de participation citoyenne pour s’assurer qu’un nouveau Programme Particulier d’Urbanisme atteigne de plus hauts standards d’acceptabilité sociale. Pour Neveu : « Plutôt que d’être conçu en termes d’infrastructure et d’asphalte, le pôle Santé doit surtout tenir compte de l’urgence climatique dans toutes ses facettes, de la création de logements sociaux et abordables, de l’accès à la saine alimentation, de l’établissement d’une nouvelle école, etc. ».

« Je réaffirme notre volonté de poursuivre avec les citoyennes et citoyennes la lutte en coalition pour contrer le sous-investissement de 800 millions de dollars par année dans la région, pour assurer des services publics de soins accessibles et pour l’accès facilité à un médecin de famille », conclut Marc-Olivier Neveu du Mouvement Jérômien.

Logo Mouvement Jérômien

Nos annonces récentes

Pour un véritable Plan de mobilité durable

SAINT-JÉRÔME, LE 21 SEPTEMBRE 2021 – Le Mouvement Jérômien soumettra un ambitieux Plan de mobilité durable à un processus de consultation publique par le biais du nouvel Office pour la participation et la consultation citoyenne. L’ensemble de ces mesures préconisées...

Des solutions municipales pour des places en garderie

SAINT-JÉRÔME, LE JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021 - Pour répondre au besoin criant de places en garderie à Saint-Jérôme, le candidat à la mairie, Marc-Olivier Neveu du Mouvement Jérômien, propose des solutions temporaires pour soulager les parents en attendant une annonce...

Programme 2021 : Saint-Jérôme, ville de transition écologique

SAINT-JÉRÔME, LE LUNDI 13 SEPTEMBRE 2021 – Le Mouvement Jérômien compte faire entrer Saint-Jérôme dans une ère de transformation écologique et politique. Le parti a lancé son Programme 2021 en ligne sur toutes ses plateformes. Débordant d’enthousiasme, Marc-Olivier...

Pour un Conseil du Patrimoine et un Musée historique

SAINT-JÉRÔME, le 10 SEPTEMBRE 2021 – Le Mouvement Jérômien assurera la mise en valeur de l’histoire de Saint-Jérôme et la conservation de notre patrimoine. Le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu et Jessica Riggi, candidate dans le District 6 (Centre-ville –...