Programme 2021 : Saint-Jérôme, ville de transition écologique

SAINT-JÉRÔME, LE LUNDI 13 SEPTEMBRE 2021 – Le Mouvement Jérômien compte faire entrer Saint-Jérôme dans une ère de transformation écologique et politique. Le parti a lancé son Programme 2021 en ligne sur toutes ses plateformes.

Débordant d’enthousiasme, Marc-Olivier Neveu qualifie le Programme 2021 du Mouvement Jérômien de « proposition marquante pour Saint-Jérôme », présentant à la population à la fois un véritable choix pour le 7 novembre et une nouvelle perspective politique et sociale. « Seule option résolument écologiste, le Mouvement Jérômien propose un choix de développement urbain durable et réfléchi. Ce grand changement de mentalité, en fait, ce virage fondamental permettra de répondre aux besoins actuels et à ceux des générations futures grâce à ses orientations modernes et innovantes touchant les aspects urbanistique, social et économique. « Il se réalisera avec l’appui de la population et une saine gouvernance », explique Marc-Olivier Neveu.

Équipe Mouvement Jérômien - 1080x1080

Avant-gardiste

Les vingt-deux (22) axes de la plateforme politique du Mouvement Jérômien comprennent plus de 194 mesures qui rassemblent les aspirations de la population pour un grand changement de perspective du développement urbain. « Nos engagements sont sérieux, cohérents et responsables. Toutes les interventions dans tous les champs d’activités de la ville convergeront vers des objectifs concrets de lutte aux changements climatiques » assure Marc-Olivier Neveu.

Fait à remarquer : la signature avant-gardiste de la formation se retrouve jusque dans la forme conviviale du Programme 2021 qui vise à rejoindre directement les citoyennes et citoyens ainsi que dans l’utilisation de l’orthographe recommandée et la rédaction épicène.

Marc-Olivier Neveu et Jessica Riggi - Mouvement Jérômien

« Nos engagements sont sérieux, cohérents et responsables. Toutes les interventions dans tous les champs d’activités de la ville convergeront vers des objectifs concrets de lutte aux changements climatiques »

-Marc-Olivier Neveu

Les engagements

Le Mouvement Jérômien met de l’avant ses engagements prioritaires qui illustrent le mieux les axes politiques du Programme 2021, notamment : la consultation et la participation citoyenne; la valorisation de la vie de quartier et l’accès à des services de proximité; la lutte contre l’étalement urbain et le développement de logements abordables; les enjeux relatifs à la santé, à la pauvreté, aux personnes ainées et aux enfants; la protection des espaces verts et des boisés, etc.

Neveu soutient que des mesures jetteront également aux oubliettes l’actuelle culture du secret et du huis clos. Les délibérations des commissions seront désormais publiques. Une saine gouvernance rétablira le rôle des conseillères et conseillers et évitera la centralisation des pouvoirs. Les personnes élues organiseront des rencontres régulières avec la population. La consultation et la participation garantiront ce virage démocratique.

Le Mouvement Jérômien rappelle qu’il milite depuis plusieurs mois pour contrer la destruction de la forêt du lac Jérôme et les menaces sur les boisés, dont celui du Parc régional de la Rivière-du-Nord. « La ville accuse un grand retard pour agir sur le plan environnemental dans tous les domaines. Mais le Mouvement Jérômien insuffle à la collectivité un vent de changement », opine Marc-Olivier Neveu.

Le Programme 2021 s’inscrit dans une perspective à long terme de sept à dix ans. Une administration du Mouvement Jérômieninstallera progressivement, de manière démocratique et responsable, des mesures qui tiennent compte de la capacité financière des citoyennes et des citoyens. En effet, les mesures proposées qui ont des incidences financières seront réalisées par la réaffectation de sommes déjà incluses dans les budgets de la Ville, par l’obtention d’argent additionnel en provenance de divers fonds disponibles via des programmes des gouvernements supérieurs et par l’imposition de redevances particulières dans le type « pollueur-payeur ».

C’est avec fierté et enthousiasme que l’équipe du Mouvement Jérômien présente à la population une option sérieuse, réfléchie et crédible pour que la Ville de Saint-Jérôme devienne inspirante et dynamique, offrant une meilleure qualité de vie à toute sa population. « Seul le Mouvement Jérômien peut se vanter d’incarner le changement et bâtir une ville à échelle humaine », conclut Marc-Olivier Neveu du Mouvement Jérômien.

Logo Mouvement Jérômien

Nos annonces récentes

Pour un véritable Plan de mobilité durable

SAINT-JÉRÔME, LE 21 SEPTEMBRE 2021 – Le Mouvement Jérômien soumettra un ambitieux Plan de mobilité durable à un processus de consultation publique par le biais du nouvel Office pour la participation et la consultation citoyenne. L’ensemble de ces mesures préconisées...

Des solutions municipales pour des places en garderie

SAINT-JÉRÔME, LE JEUDI 16 SEPTEMBRE 2021 - Pour répondre au besoin criant de places en garderie à Saint-Jérôme, le candidat à la mairie, Marc-Olivier Neveu du Mouvement Jérômien, propose des solutions temporaires pour soulager les parents en attendant une annonce...

Pour un Conseil du Patrimoine et un Musée historique

SAINT-JÉRÔME, le 10 SEPTEMBRE 2021 – Le Mouvement Jérômien assurera la mise en valeur de l’histoire de Saint-Jérôme et la conservation de notre patrimoine. Le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu et Jessica Riggi, candidate dans le District 6 (Centre-ville –...

Pôle Santé : Sous-financement et délais indus

SAINT-JÉRÔME, LE 07 SEPTEMBRE 2021 – Devant les besoins criants et pressants des Jérômiennes et Jérômiens en matière de services de santé, le Mouvement Jérômien se réjouit de l’annonce du 31 août dernier de l’investissement de 30,8 millions $ non récurrent pour la...