Saint-jerome carboneutre d'ici 2050

SAINT-JÉRÔME, le 12 octobre 2021 – Très préoccupé par l’urgence climatique, le candidat à la mairie Marc-Olivier Neveu convie les citoyennes et citoyens « à ne pas remettre à plus tard l’opportunité d’un virage environnemental majeur à Saint-Jérôme ». Le Mouvement Jérômien mettra en œuvre une stratégie environnementale cohérente et complète, qui mettra à contribution tous les services municipaux et entreprises, visant l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050.

Le candidat Neveu précise que l’ensemble du Programme 2021 du Mouvement Jérômien concerne l’environnement. Il propose une orientation urbanistique intelligente de l’aménagement du territoire, avec notamment un Plan de mobilité durable, la construction d’habitations durables dans les quartiers centraux, la création d’un pôle alimentaire et l’instauration d’une stratégie éco-industrielle.

Pour notre planète

De l’avis du candidat au poste de conseiller du District 3 (Lafontaine-Schulz) Jacques Bouchard, l’administration municipale du Mouvement Jérômien aura recours systématiquement aux programmes provinciaux et fédéraux d’aide aux municipalités pour obtenir des subventions qui favorisent la mise sur pied de projets permettant la réduction des gaz à effet de serre (GES). Il rappelle que les villes ont une influence sur la moitié des GES produits, d’où l’importance d’agir rapidement. « La carboneutralité en 2050 est un objectif minimum que nous souhaitons devancer. Une fois élus au conseil de ville, un inventaire des sources d’émissions des GES (gaz à effet de serre) de l’ensemble de la Ville de Saint-Jérôme sera rapidement dressé ». 

La formation de Neveu compte certes réduire la quantité des véhicules de la flotte municipale et favoriser leur électrification (objectif 100%), ainsi que de prioriser l’achat de pièces recyclées et réusinées. Mais la stratégie verte du Mouvement Jérômien ne se limitera pas à la grappe industrielle des transports électriques « qui n’est qu’une partie des solutions qu’il faut avancer », pense Jacques Bouchard.  « L’ensemble du parc industriel sera tourné vers l’économie circulaire, créant une zone d’innovation industrielle au fort potentiel créateur d’emplois. Saint-Jérôme accompagnera aussi les entreprises, afin de créer un effet multiplicateur vers nos objectifs de Zéro déchet d’ici 2035, et de carboneutralité avant 2050 ».

Le Mouvement Jérômien souhaite ainsi attirer à Saint-Jérôme des entreprises d’éco-conception, dont les biens qui sont produits tiennent compte, dès le départ, de la durabilité et du recyclage de leurs composantes. « Nous proposons une stratégie industrielle soutenable et respectueuse des responsabilités climatiques », opine Marc-Olivier Neveu. En accord, Jacques Bouchard ajoute que leur parti réalisera à moyen terme un pôle alimentaire en lien avec les producteurs locaux pour contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire et soutenir le développement local.

Rémi Barbeau et Marc-Olivier Neveu

« ne pas remettre à plus tard l’opportunité d’un virage environnemental majeur à Saint-Jérôme »

-Marc-Olivier Neveu

« Tel que déterminé dans l’Accord de Paris, rappelle Marc-Olivier Neveu, la limitation du réchauffement climatique à moins de 1,5 C° est nécessaire pour éviter les dérèglements et réduire l’incidence des épisodes climatiques extrêmes sur les services et infrastructures qui sont à plus de 60% municipales. Seul le Mouvement Jérômien propose un programme conçu pour faire face aux changements climatiques. Sans attendre, engageons le mouvement dès maintenant ! ».

Logo Mouvement Jérômien

Nos annonces récentes

Devenir membre du Mouvement Jérômien

Devenir membreDevenez membre de notre parti aujourd'hui ! Vous avez le pouvoir de façonner l'avenir de notre communauté! En devenant membre de notre parti, vous rejoignez un groupe de citoyens engagés, déterminés à faire une différence positive. Découvrez pourquoi...

Bénévoles recherchés

Bénévoles recherchésLe Mouvement Jérômien Le Mouvement Jérômien est un parti politique municipal dynamique qui se consacre à améliorer la qualité de vie dans la ville de Saint-Jérôme. Notre mission est de promouvoir une vision d'avenir pour la ville en travaillant en...

Souper de financement du Mouvement Jérômien

Souper de financement annuelVenez nous rencontrer! Invitation au premier souper de financement du Mouvement Jérômien C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Parti Mouvement Jérômien convie la population à la deuxième édition de son souper de financement qui se...

Le budget 2024 : discret et peu ambitieux

Lors de sa séance du 12 décembre dernier, le conseil municipal a adopté le budget 2024 en rapidité, sans grande explication ni détail. En effet, le maire a lu la proposition d’adoption et quelques secondes plus tard, elle était adoptée. Les seuls éléments obtenus dans...