ENGAGEMENT POLITIQUE

Le Mouvement Jérômien souhaite valoriser l’implication citoyenne

Depuis sa fondation, le Parti Mouvement Jérômien réitère régulièrement l’importance de valoriser la participation citoyenne dans la vie quotidienne afin de notamment créer des cœurs de quartiers et de faire de Saint-Jérôme, une ville inspirante et dynamique. C’est dans cette optique que le parti souhaite mettre en valeur les actions entreprises par les citoyennes et citoyens qui souhaitent dynamiser leur secteur. Grâce à eux, la vie de quartier est stimulée et la population développe peu à peu un sentiment d’appartenance au sein de sa communauté de proximité.

Mouvement Jérômien - Rémi Barbeau - Jacques Bouchard

« j’aimerais que tout le monde puisse connaitre ce sentiment d’attachement à une communauté comme dans celle où j’ai été élevé quand les espaces publics reliaient chaque résidence dans un quartier et qu’il n’était pas nécessaire d’aller loin pour se divertir et socialiser »

– Rémi Barbeau

Un regroupement citoyen du Vieux-Bellefeuille donne l’exemple

Le groupe Citoyens actifs du Vieux-Bellefeuille est un exemple dont le parti se réjouit et qu’il désire mettre en lumières. Le chef du Mouvement Jérômien, Rémi Barbeau, tient notamment à souligner le travail exceptionnel accompli au cours des derniers mois: « ils ont entre autres pris en main le développement d’une vie de quartier et ils organisent des activités comme le marché de Noël ou bien la Fête des neiges à laquelle j’ai eu la chance d’assister avec près de 600 autres personnes. Ces initiatives s’inscrivent parfaitement dans ce que notre parti proposait lors des dernières élections ».

Une ville à échelle humaine

Rappelons que le Mouvement Jérômien a toujours prôné le slogan « Pour une ville à échelle humaine », c’est-à-dire une ville réfléchie par et pour la population dans laquelle il fait bon vivre et où l’on se loge, travaille et se déplace harmonieusement.

En ce sens, en plus de la mise en place de ces cœurs de quartiers à travers la ville que prévoit la plateforme du Mouvement Jérômien, la création de budgets participatifs est aussi un dossier sur lequel le parti veut miser. Il est important de donner à la population la chance de créer des projets par et pour les citoyennes et citoyens. « Nous croyons que la population doit être au centre des décisions et devrait être consultée davantage. Des villes comme Sherbrooke réservent déjà des enveloppes budgétaires pour stimuler l’initiative citoyenne dans ses différents quartiers et les résultats sont probants », ajoute Marc- Antoine Lachance, conseiller municipal du district 8.

Pour conclure, Rémi Barbeau ajoute : « j’aimerais que tout le monde puisse connaitre ce sentiment d’attachement à une communauté comme dans celle où j’ai été élevé quand les espaces publics reliaient chaque résidence dans un quartier et qu’il n’était pas nécessaire d’aller loin pour se divertir et socialiser ».

Nos nouvelles récentes

Devenir membre du Mouvement Jérômien

Devenir membre du Mouvement Jérômien

Devenir membreDevenez membre de notre parti aujourd'hui ! Vous avez le pouvoir de façonner l'avenir de notre communauté! En devenant membre de notre parti, vous rejoignez un groupe de citoyens engagés, déterminés à faire une différence positive. Découvrez pourquoi...

Bénévoles recherchés

Bénévoles recherchés

Bénévoles recherchésLe Mouvement Jérômien Le Mouvement Jérômien est un parti politique municipal dynamique qui se consacre à améliorer la qualité de vie dans la ville de Saint-Jérôme. Notre mission est de promouvoir une vision d'avenir pour la ville en travaillant en...