Trousse d'informations

Devenir une élue ou un élu municipal à Saint-Jérôme
Je veux devenir candidat.e

Au cœur de Saint-Jérôme, la participation citoyenne est une valeur fondamentale que nous, au Mouvement Jérômien, souhaitons mettre de l’avant. Nous croyons en la transparence, en la démocratie locale et en la possibilité d’apporter un changement significatif dans notre communauté. C’est pourquoi, le 12 octobre 2023, nous avons organisé une soirée d’informations dans l’intention d’apporter de l’éclairage sur le rôle essentiel des conseillères et des conseillers municipaux.

Programmation 2023-2024 du Mouvement Jérômien

Les fonctions principales

Au cœur de la vie municipale, les personnes élues jouent un rôle essentiel en représentant les intérêts de la population et en veillant à la gestion efficace de la Ville. Le Mouvement Jérômien voit dans cette première fonction une opportunité de favoriser la participation citoyenne par la consultation et aussi par l’octroi de budgets participatifs associés à des initiatives citoyennes. Aussi, les élus ont la responsabilité de planifier le développement de la Ville et de prendre des décisions qui en façonneront son avenir pour les futures générations.

Salaires et horaires

La rémunération des personnes élues est décidée par le conseil municipal.  Elle se doit d’être équitable tout en respectant la capacité de la Ville de payer et d’assurer une attractivité suffisante. La rémunération est indexée annuellement de 2 à 3 %.

En 2023, le salaire d’un conseiller municipal est composé de deux parties : un salaire de base de 34 294 $ et une allocation de 17 147 $ pour un salaire annuel total de 51 441 $. Si un élu occupe une position au sein du conseil exécutif, il bénéficie d’une prime de 10 000 $. De même, s’il agit à titre de maire suppléant, une prime additionnelle de 10 000 $ lui est accordée.

Dans une ville de la taille de Saint-Jérôme, les élus peuvent choisir de s’impliquer à temps plein ou à temps partiel, ce qui offre une grande flexibilité. De nombreux élus concilient leur mandat avec un emploi à temps plein, ce qui ouvre la porte à une belle conciliation travail-famille. C’est une opportunité idéale pour les parents à la maison qui ont le désir de s’impliquer dans leur communauté.

Mouvement_jeromien_programmation

Importance du rôle municipal

Les élus municipaux sont les représentants les plus proches de la population, chargés de répondre à ses besoins et préoccupations. Historiquement, les municipalités géraient les aspects tels que les routes, le déneigement, et la gestion des déchets. De nos jours, les enjeux sont plus vastes et complexes ne serait-ce qu’au niveau des défis liés aux changements climatiques et au développement de la population tout en préservant le territoire.

De plus, les élus sont responsables de soutenir les organismes offrant des services essentiels, de gérer le développement immobilier dans un contexte de crise du logement, de repenser les modes de transport locaux, de prévenir l’itinérance et d’apporter des solutions aux diverses vulnérabilités de la population. Tout cela, en offrant des services sportifs, culturels et variés à la communauté.

Représentation et contact citoyen

Les personnes élues sont en contact permanent avec la population. Elles reçoivent des appels et des questions et elles contribuent à faire avancer des projets tout en transmettant la réalité du terrain aux fonctionnaires de la Ville. Elles ont également l’opportunité de participer à de nombreuses activités et événements pour rencontrer les citoyens et citoyennes. Bien que cela ne soit pas obligatoire, ces moments sont essentiels pour établir une relation solide avec la communauté. Au Mouvement Jérômien, nous encourageons toutes les initiatives visant à favoriser l’échange entre les personnes élues et la population.

Comment devenir une personne élue?

Les élections municipales ont lieu à tous les quatre ans; les prochaines sont prévues en novembre 2025. Toute personne intéressée peut déposer sa candidature auprès du président des élections de la Ville en début de campagne électorale. Existe aussi la possibilité de se présenter dans un district spécifique ou pour la mairie. Le Mouvement Jérômien recherche des individus motivés à œuvrer pour l’intérêt commun, partageant nos valeurs environnementales et sociales.

Lors des élections de 2021, notre parti a présenté 13 candidats pour sa toute première élection. Pendant la campagne, nous fournissons tout le matériel et la formation nécessaires aux candidats et aux bénévoles. La clé du succès réside dans la rencontre avec un maximum d’électeurs et d’électrices. Nous offrons de l’accompagnement pour aller à la rencontre des résidents et résidentes et écouter leurs besoins. C’est une expérience passionnante car les gens sont ravis d’être consultés et d’avoir leur mot à dire. C’est un exercice significatif pour notre parti et une opportunité unique de servir notre belle ville de Saint-Jérôme.

En somme, devenir une élue ou un élu municipal à Saint-Jérôme est une occasion extraordinaire de contribuer à notre communauté et de participer activement à son développement. Les enjeux actuels sont grands et le Mouvement Jérômien a de grandes ambitions pour faire avancer les choses. Si la politique municipale et le bienêtre citoyen vous tiennent à coeur, signalez votre intérêt et il nous fera plaisir d’échanger avec vous dans le cadre de cette aventure citoyenne unique.

Nos nouvelles récentes

Souper de financement du Mouvement Jérômien

Souper de financement du Mouvement Jérômien

Souper de financement annuelVenez nous rencontrer! Invitation au premier souper de financement du Mouvement Jérômien C’est avec beaucoup d’enthousiasme que le Parti Mouvement Jérômien convie la population à la deuxième édition de son souper de financement qui se...

Le budget 2024 : discret et peu ambitieux

Le budget 2024 : discret et peu ambitieux

Lors de sa séance du 12 décembre dernier, le conseil municipal a adopté le budget 2024 en rapidité, sans grande explication ni détail. En effet, le maire a lu la proposition d’adoption et quelques secondes plus tard, elle était adoptée. Les seuls éléments obtenus dans...