Plan d'urbanisme

Le parti mouvement jérômien propose sa vision de la ville en 2040

Pleinement engagé dans la vie politique de la ville, le parti Mouvement Jérômien a soumis sa contribution à la réflexion de ce que devrait être le Saint-Jérôme de demain dans le cadre du plan d’urbanisme et du plan de mobilité durable en consultation.

Tout d’abord, le parti remarque que de nombreuses propositions de son programme électoral de 2021 se retrouvent dans le document de consultation soumis en discussion depuis le 1er avril dernier.

Rémi Barbeau, chef du Mouvement Jérômien

« Cela confirme l’alignement de nos idées avec les actions concrètes », déclare Rémi Barbeau en citant, par exemple, « notre idée des coeurs de quartiers qui ressemble à celle des pôles de quartier. Nous envisagions, alors, des espaces à échelle humaine composés de commerces, de services de proximité et d’espaces verts, destinés à devenir des lieux de rencontres et de vie ».

Et d’ajouter le chef du parti : « En 2021, nous mettions également l’accent sur la notion de santé globale, le verdissement de la ville, la densification du centre-ville, la déminéralisation des rues, le développement du réseau cyclable, la création d’espaces de transport actif sécurisés pour tous les âges et la promotion de la mixité sociale avec une offre de logements accessibles, autant d’idées que l’on retrouve maintenant dans le projet d’urbanisme ».

En même temps, plusieurs propositions contenues dans le document de consultation apparaissent insuffisantes au Mouvement Jérômien, notamment face aux enjeux de logements abordables, de mixité de ces habitations et de la nécessité de la lutte et de l’adaptation aux changements climatiques. 

Mouvement_jeromien_programmation

Les transports et l’habitation sont des lieux privilégiés d’investissement à faire pour atteindre des objectifs de décarbonation que nous avons à atteindre en très peu de temps, de rappeler M. Barbeau. Il ajoute « L’opportunité nous est offerte d’être innovant en cette matière et les propositions nous laissent sur notre faim ». Par exemple, nous y trouvons très peu de réflexions sur la nécessité d’inclure des normes strictes en matière de normes de construction ou des projets novateurs qui incluent une autonomie en matière de consommation d’énergie, de gestion de l’eau, des déchets et de production alimentaire locale.

Finalement, de rappeler M. Barbeau, la réalisation de ce plan dépend beaucoup de la volonté politique, du courage et de la vision qu’il faudrait mettre de l’avant. Ce sont autant de valeurs que notre parti propose à la population. C’est pour et avec les citoyennes et citoyennes que nous serons à même de construire le Saint-Jérôme de demain.

Nos nouvelles récentes

Devenir membre du Mouvement Jérômien

Devenir membre du Mouvement Jérômien

Devenir membreDevenez membre de notre parti aujourd'hui ! Vous avez le pouvoir de façonner l'avenir de notre communauté! En devenant membre de notre parti, vous rejoignez un groupe de citoyens engagés, déterminés à faire une différence positive. Découvrez pourquoi...

Bénévoles recherchés

Bénévoles recherchés

Bénévoles recherchésLe Mouvement Jérômien Le Mouvement Jérômien est un parti politique municipal dynamique qui se consacre à améliorer la qualité de vie dans la ville de Saint-Jérôme. Notre mission est de promouvoir une vision d'avenir pour la ville en travaillant en...