Nouvelle bibliothèque centrale

Trop petite selon le mouvement Jérômien

Lors du dernier conseil municipal, les élus du Mouvement Jérômien ont voté contre l’acquisition de l’édifice appartenant à la Caisse Desjardins, exprimant ainsi leur désaccord face aux orientations actuelles pour une nouvelle bibliothèque à Saint-Jérôme. Le point central de leur opposition est que la nouvelle bibliothèque sera trop petite pour répondre aux besoins.

Jacques Bouchard, conseiller municipal de Lafontaine, explique : « Une bibliothèque, c’est trop important pour ne pas y investir les sommes nécessaires afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la population. Nous constatons que le réseau actuel est déjà très loin des standards établis par les lignes directrices pour les bibliothèques publiques du Québec. Saint-Jérôme fait piètre figure tant au niveau de la superficie de son réseau, des places assises, des postes informatiques que des livres disponibles et des ressources humaines ».

Rémi Barbeau, chef du Mouvement Jérômien

Devenir membre

Pourquoi devenir membre?

Faire un don

Pourquoi faire un don?

Être bénévole

Pourquoi devenir bénévole?

Le projet présenté consiste à fusionner la bibliothèque située dans le Vieux-Palais avec celle des Galeries des Laurentides, dans l’ancienne Caisse Desjardins, devant le parc Labelle. Rémi Barbeau, chef du Mouvement Jérômien, souligne : « D’un côté, on retire un point de service à la population de Saint-Antoine, et de l’autre, le nouveau bâtiment est trop petit pour être une bibliothèque moderne. En effet, la nouvelle bibliothèque serait près de 1 000 mètres carrés trop petite pour répondre aux standards établis pour les bibliothèques municipales. Ceci nous empêchera même d’obtenir certaines subventions d’aménagement. C’est une aberration! »

Monsieur Barbeau ajoute : « Les bibliothèques sont les bâtiments municipaux les plus utilisés par la population. Contrairement aux projets inspirants et novateurs de bibliothèques ailleurs au Québec, celle qui est proposée est déjà obsolète avant même d’être construite ». Le Mouvement Jérômien rappelle l’importance d’investir dans la jeunesse, notre culture et notre avenir. Saint-Jérôme a besoin d’espaces de vie donnant accès à la culture, au français, à des activités de littératie, à des espaces ludiques de création, de découvertes et de partage de connaissances. « Ce projet, j’en suis convaincu, ne pourra répondre aux besoins alors même que le plan d’urbanisme prévoit une augmentation de la population et la densification du centre-ville » déclare Jacques Bouchard.

Logo Mouvement Jérômien

Des études montrent que les bibliothèques bien dotées augmentent la fréquentation, le nombre de personnes abonnées et les emprunts, soulignant l’importance d’un investissement adéquat. Le soutien à la lecture, surtout auprès des jeunes, bénéficie à toute la communauté en créant un environnement stimulant et accueillant. Les bibliothèques modernes incluent des espaces de travail partagé, des imprimantes 3D, des ateliers virtuels, des laboratoires de création numérique, des espaces de jeux, des cours de codage, des studios de diffusion et des lieux de formation. Cela démontre bien l’importance de diversifier les services le plus possible.

« En somme, cette proposition annoncée comme un succès par la majorité du conseil municipal est très décevante pour celles et ceux qui, comme nous, défendent le plein accès à la culture et à la connaissance. Ceci démontre encore une fois la divergence des priorités et des valeurs au sein du conseil municipal. En effet, des dépenses très (trop) coûteuses ont été engagées dans le domaine sportif pour obtenir ce qu’il y a de meilleur, mais qu’en est-il du côté de la culture? Pouvons-nous espérer que la culture bénéficie des mêmes privilèges et avec ce qu’il y a de meilleur? Une administration du Mouvement Jérômien s’assurerait de développer une bibliothèque qui répondrait à des hauts standards dans l’intérêt de sa population », conclut Rémi Barbeau.

Nos nouvelles récentes

Devenir membre du Mouvement Jérômien

Devenir membre du Mouvement Jérômien

Devenir membreDevenez membre de notre parti aujourd'hui ! Vous avez le pouvoir de façonner l'avenir de notre communauté! En devenant membre de notre parti, vous rejoignez un groupe de citoyens engagés, déterminés à faire une différence positive. Découvrez pourquoi...