Candidat à la mairie

Rémi Barbeau

Je me présente pour bâtir un Saint-Jérôme à échelle humaine, où chaque citoyen est au cœur des décisions et chaque dollar investi sert notre bien-être collectif. Ensemble, faisons de notre ville un modèle de transparence, de développement durable et de croissance économique responsable.

Candidat à la mairie

Rémi Barbeau

Pour une ville à échelle humaine, où la population contribue au bien-être collectif, dans un esprit de transparence, de durabilité et de prospérité.

« Mobiliser l’intelligence collective de Saint-Jérôme »

Je crois fermement en une politique inclusive et participative, où chaque citoyen et citoyenne est invité à contribuer aux orientations de la ville. Chaque personne a une perspective unique et précieuse. En mobilisant cette intelligence collective, nous pouvons bâtir une ville prospère et conviviale pour tous. Pour moi, la ville, par sa proximité, représente le niveau de gouvernement le plus apte à opérer des changements concrets et positifs.

Originaire de Saint-Jérôme, je suis détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et un entrepreneur reconnu pour mon engagement local, mon leadership et mes valeurs de transparence et de rigueur. Copropriétaire de l’entreprise SOS Aventures, je suis également un administrateur actif dans plusieurs organismes communautaires. Mon parcours, marqué dès l’enfance par le fait d’avoir grandi dans la résidence pour aînés que ma mère tenait à domicile, m’a inculqué un profond sens des responsabilités et une écoute attentive des besoins de la population. Au fil du temps, j’ai tissé des liens solides dans la ville grâce à mon engagement auprès des citoyens, des entrepreneurs et des organismes locaux.

Chef du Mouvement Jérômien depuis trois ans, je me distingue par ma volonté de rapprocher la population de la politique municipale. J’aspire à un premier mandat marqué par la collaboration, l’efficacité et une gestion économique au service de la population, convaincu que Saint-Jérôme peut devenir un modèle en matière de développement durable et de bien-être collectif.

Devenir membre

Pourquoi devenir membre?

Faire un don

Pourquoi faire un don?

Être bénévole

Pourquoi devenir bénévole?

Des priorités axées sur l’humain, l’environnement et une gestion financière responsable

Avec la proposition d’une ville à échelle humaine, je propose un programme centré sur des valeurs humaines, environnementales et économiques. Parmi nos priorités, nous mettons l’accent sur :

  • Une gestion financière transparente et rigoureuse : Optimiser chaque dollar des ressources municipales pour offrir des services de qualité et libérer des fonds afin de répondre aux défis économiques, sociaux et environnementaux de Saint-Jérôme.
  • Des choix de transport accessibles et durables : Développer des infrastructures de mobilité pour piétons, cyclistes et un transport en commun moderne, afin de faciliter les déplacements tout en favorisant un cadre de vie sain, durable et sécuritaire.
  • La protection de l’environnement : Protéger les espaces verts existants tout en augmentant le couvert végétal pour un développement responsable et durable au bénéfice des générations futures.
  • Promouvoir la démocratie participative : Développer la ville en collaboration avec la population, en intégrant leurs perspectives et savoir-faire dans les décisions stratégiques.

« Mobiliser l’intelligence collective de Saint-Jérôme »

-Rémi Barbeau, candidat à la mairie de Saint-Jérôme

« Mobiliser l’intelligence collective de Saint-Jérôme »

– Rémi Barbeau, candidat à la mairie de Saint-Jérôme

Mes expériences profesionnelles

Je suis titulaire d’un baccalauréat en administration et d’un certificat en leadership organisationnel, des formations qui m’ont permis de bâtir une solide expertise en gestion et en stratégie. Depuis 2017, je suis copropriétaire de SOS Aventures, une entreprise dynamique qui s’est distinguée à plusieurs reprises, notamment avec les prix Coup de Cœur en 2018 et 2022, ainsi que la distinction Excellence culture, loisir et tourisme en 2023. Mon parcours d’entrepreneur a également été salué par le titre de Jeune entrepreneur de l’année en 2020, et nous avons eu l’honneur de recevoir la Bourse d’honneur du ministère de l’Économie et de l’Innovation pour notre modèle d’affaires innovant.

En parallèle, je m’implique activement dans notre communauté. Administrateur de l’Office municipal d’habitation de Saint-Jérôme depuis 2022, du Carrefour Jeunesse-Emploi de la Rivière-du-Nord depuis 2019 et je suis un ancien administrateur de la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Saint-Jérôme métropolitain. J’enseigne également la gestion de commerces au Cégep de Saint-Jérôme à temps partiel, par plaisir et pour partager mes connaissances avec les futurs entrepreneurs. De plus, je fais du tutorat pour les étudiants du cégep et de l’université, et j’anime chaque année plusieurs ateliers pour stimuler l’entrepreneuriat local.

Mon parcours est ancré dans l’ambition de renforcer le dynamisme économique de notre région et de créer des opportunités pour les générations futures, tout en redonnant activement à ma communauté.

On parle de Rémi

Le Mouvement Jérômien dénonce l’opportunisme politique

Le Mouvement Jérômien dénonce l’opportunisme politique

Le 21 janvier dernier, en toute fin de la séance du conseil municipal, dans une mise en scène bien orchestrée, la population jérômienne ainsi que les conseillers municipaux ne faisant pas partie de la majorité ont appris, par les mots de Michel Gagnon et de Carla...

Le Mouvement Jérômien demande plus de transparence

Le Mouvement Jérômien demande plus de transparence

Le Mouvement Jérômien accueille favorablement l’annonce d’une augmentation des taxes municipales limitée au taux d’inflation; une mesure qui apporte un peu de répit à la population Jérômienne dans un contexte économique difficile. Cependant, plusieurs éléments du...