Le candidat du District 1 (Saint-Pierre) Rémi Barbeau déplore qu’il n’y ait actuellement aucune stratégie pour développer des logements abordables. « Lors de mon porte-à-porte, j’ai rencontré plusieurs Jérômiennes et Jérômiens qui ont dû se trouver un appartement rapidement suite à une séparation, ou un changement de situation et qui paient aujourd’hui trop cher. J’ai vu des parents dont les enfants sont partis, qui ne trouvent pas de logements plus petits à meilleurs prix. La situation prive d’autres familles de logements adéquats. Il y a des aînés prisonniers de leurs maisons et qui ne veulent pas vendre puisqu’ils perdraient leurs économies, s’ils en ont, en allant dans un logement plus petit et dispendieux ».
Le plan d’habitation du Mouvement Jérômien favorisera l’acquisition d’immeubles industriels ou commerciaux par des organismes à but non lucratif (OBNL), grâce à des outils financiers (subventions, prêts sans intérêt, capital patient, etc.). « Notre but est de pérenniser les logements et les sortir de la spéculation immobilière, notamment en utilisant le droit de préemption urbain », précise Moïse Mayo Vuanda. Pour lui, l’investissement dans la société permettra à des ménages de vivre plus aisément et de créer de l’épargne. « Il y aura des retombées sur le pouvoir d’achat des Jérômiennes et Jérômiens et cela améliorera leur capacité à se sortir d’une mauvaise situation. Nous investirons intelligemment dans la population », pense Mayo Vuanda.
Marc-Olivier Neveu compte soutenir techniquement et financièrement des projets immobiliers résidentiels collectifs aux approches innovantes, comme le logement étudiant, l’habitation adaptée, la construction modulaire, les fiducies foncières, l’auto-construction, la cohabitation, le multigénérationnel, etc. « L’aide pourra prendre la forme d’un congé de taxes, d’une modulation du pourcentage de retour de l’espace public ou d’un changement de zonage facilité », détaille Neveu.